TRADITIONS DE NOEL
Du Roussillon à la petite Camargue
Crèches vivantes typiquement catalanes comme les "Pessebres" ou provençales comme le "Pastrage" de Petite Camargue, les traditions et l’authenticité vous accompagnent pour vos fêtes de fin d’année en Languedoc-Roussillon, Sud de France.
Le Pastrage calendal pendant la nuit de Noël
Le pastrage est une coutume provençale très ancienne. Le 24 décembre à partir de 23 h à lieu le traditionnel Pastrage Calendal dont le cortège conduit par les manadiers locaux parcourt les principales rues de la cité médiévale de Saint-Gilles.
Le cortège est composé de gardians, tambourinaïres, groupes folkloriques en costume Provençal. N'oublions pas le "Foucat" et sa charrette avec un véritable agneau, conduit par d' authentiques bergers Camarguais. Devant le magnifique portail roman de l'abbatiale, le curé donne la bénédiction aux chevaux, après quoi les manadiers montent le grand escalier pour entrer dans la vaste nef. A minuit un chanteur interprète un chant chrétien.
Le Pessebre vivant en Roussillon
Le Pessebre est une crèche typiquement catalane, qui présente tous les personnages traditionnels de la crèche mais aussi des représentations plus populaires. De tradition ancestrale chez les catalans, le Pessebre vivant, est un spectacle reconstituant la scène de la Nativité. En Roussillon cette coutume revit depuis de nombreuses années dans les églises le soir de Noël.
Le carillon de la cathédrale de Perpignan
Le carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan a été présenté à l’Exposition universelle de Paris de 1878. Cet ensemble campanaire de quarante-six cloches, classé monument historique en 1990, est un des rares exemplaires pratiquement intact de la facture du XIXe siècle pour un carillon de quatre octaves. Il a été restauré en 1996 par l’entreprise France Carillons d’Hérépian dans l'Hérault.