PEZENAS

Située entre Sète et Béziers, la petite ville de Pézenas a conservé un patrimoine historique et culturel remarquable.

A l'époque romaine, la ville était déjà une place fortifiée, mais c'est avec le commerce du drap, au 13ème siècle, que Pézenas connait une expansion nouvelle. Au moyen-âge, la bourgade affirme son essor et joue un rôle politique de premier plan en acceuillant les gouverneurs des états du Languedoc.

Le chateau
Moliere

Autour de ces hommes de pouvoirs, artistes, écrivains et gentilshommes constituent une véritable cour. Molière et son "illustre théâtre" séjournent dans la ville et se produisent en public dans les années 1650. Les locaux de l'office de tourisme, place Gambetta, sont une ancienne échoppe du barbier Gély où Molière avait ses habitudes, écoutant les hommes du village palabrer. Certaines répliques de ses pièces sont sans doute nées dans cette boutique!

 

Aujourd'hui, les petits commerces d'arts fleurissent à travers la ville : galeries, peintres, boutiques de souvenirs, chacun peut y trouver son bonheur. 

Ruelle

Hôtels particuliers, vestiges de remparts, tourelles... la richesse architecturale de Pézenas mérite le détour. Des parcours fléchés, théâtralisés ou guidés sont proposés aux amoureux de veilles pierres et d'histoire par l'office de tourisme.

A voir            
- Hôtel de Lacoste avec ses escaliers et galeries à voûtes gothiques.
- Place Gambetta avec la maison des métiers d'art ( façade du 18ème, ancien siège des états du Languedoc.)
- L'hôtel Saint Germain qui abrite le musée Vulliod: exposition de tapisseries, vidéos sur le passé de Pézenas et Molière.
- Collégiale Saint Jean: église bâtie au 18ème sur les ruines d'une église templière.

Hotel de la coste

Collegiale 2

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×