Créer un site internet

LE CANAL DU MIDI

Le Canal du Midi relie la Méditerranée à l'océan Atlantique,
            en passant par le pays de Béziers et les environs de l'Étang de Thau.

Panneau
Sous bois

L'ouvrage, conçu par Pierre Paul Ricquet, date du 17ème siècle. Long de 240 km entre l'étang de Thau et Toulouse, le Canal du Midi a necessité 14 ans de travaux et des milliers d'ouvriers armés...de pelles et de pioches. Natif de Béziers, Pierre Paul Ricquet a consacré sa vie et sa fortune au Canal du Midi. Ironie du sort, il est mort 7 mois avant l'achèvement de son oeuvre,  il ne restait qu'un 1,6 km à creuser avant d'atteindre l'étang de Thau. C'est en effet en  mai 1681 que le denommé  "Canal Royal de Languedoc" fût officiellement inauguré.

L'ouvrage est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses berges, bordées de platanes, sont une invitation à la balade à pied, à VTT ou encore, au fil de l'eau, en péniche. 

A partir de Toulouse, en direction de l'océan, la navigation se faisait sur la Garonne. Au 18ème siècle, un canal parallèle au fleuve a rendu la voie d'eau plus sûre. 

Tunel

A Sète, alors que s'achève  le Canal du Midi, une autre voie naviguable permet de rejoindre le Rhône et le réseau fluvial Européen. Il s'agit du Canal du Rhône à Sète qui parcours les étangs de l'Hérault et la camargue. Ces deux canaux traversent des villes et des paysages remarquables.     

Ecluse

Près de Béziers  se situent les écluses de Fonséranes.  Elle permettent au Canal du Midi de franchir une colline via une série de 8 écluses.  Ce lieu est  le 3e site touristique du Languedoc Roussillon après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne. Un peu plus loin, c'est un "pont canal" qui enjambe le turbulent fleuve Orb, permettant ainsi à la voie navigable de rejoindre les abords de la ville de Béziers.

Ecluse 2

Aujourd'hui, le Canal  du Midi est dédié à la plaisance et aux croisières. Le plaisir de naviguer est accessible à tous à partir des nombreux points de location de péniches.

De nombreux ouvrages d'arts sont à découvrir près de Béziers. Outre les écluses de Fonséranes et le "pont canal" de l'Orb, d'autres  lieux remarquables sont à découvrir comme "les ouvrages du Libron" et le "tunnel de Malpas".  Des dizaines d'écluses jalonnent le tracé du canal avec leurs formes oblongues très particulières, sans oublier les inimitables ponts en dos d'âne.

Le Canal du Midi en chiffres :

Longueur : 240 Km (de Toulouse à Marseillan, entrée de l'étang de Thau)

Largeur du chenal : 20 m en surface, 11 m au fond
Profondeur du Canal : 2 m
Dénivellation moyenne : 58 m entre Toulouse et le seuil de Naurouze, 110 m, entre Naurouze et Sète
Nombre total d'écluses : 63
Nombre total d'ou! vrages d'art : 350 (dont 130 ponts)
Volume du terrassement : 7 millions de m3 de terre manipulés à la main
Durée du chantier : 14 ans

En automne

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site