LAC DU SALAGOU
Situé à 50km de Montpellier, tout près de Clermont l'Hérault et de Lodève, le lac du Salagou offre un paysage haut en couleurs. Les berges et montagnes avoisinantes sont rouges ! La région offre une large palette d'activités et recèle quantités de curiosités à ne pas rater.
Le lac du Salagou est un paradis pour les amoureux de sports de glisse ou de baignade (l'eau peut atteindre 28° en été) mais aussi de randonnées et de VTT.
Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.
Le niveau de l'eau est à 139 m d'altitude. La surface du plan d'eau est d'environ 700 hectares, tandis que le volume du réservoir est égal à 102 millions de m3. Le lac est dominé par des monts et des plateaux culminant à 300 m à l'est, jusqu'à 407 m pour le Carels à l'ouest et 535 m pour le Mont Liausson au Sud. Ce dernier sépare le lac du Salagou du cirque dolomitique de Mourèze.
Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d'une production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage a pour but de régulariser les crues de l'Hérault. Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu'au début de 1969. Le lac a noyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord.
Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs.
Le Lac du Salagou sert aussi aux Canadairs de la Sécurité Civile pour se ravitailler en eau.
Bien avant que l'eau n'envahisse la vallée, dans les années 60 lors de la mise en service du barrage, des animaux extraordinaires ont foulé le sol de la région. Des empreintes de dinosaures mais aussi de mammifères ont été découverte dans les environs du lac. Certaines traces datent de 400 millions d'années. Le site paléontologique de la Lieude et le musée de Lodève permettent aux visiteurs de les observer.
Cet espace naturel ne fait pas que le bonheur des vacanciers et sportifs. Une foule d'espèces animales et végétales trouvent dans cet écosystème très riche un milieu favorable à leurs développements.
L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d'eau.
Ce sous-sol est constitué de la « ruffe », roche rouge formée par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien (-280 millions d'années). C'est le résultat d'un dépôt en milieu aquatique d'eau douce calme. On trouve des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'intenses activités volcaniques anciennes. On peut y observer des empreintes fossiles de Thérapsides au lieu-dit La Lieude.
Les environs du lac sont riches en beaux villages, parfois perché à flanc de collines, comme à Liausson. Les montagnes alentours sont peuplées de sentiers de randonnées dont certains offrent une vue plongeante sur le lac. C'est au printemps, quand les genêts fleurissent, que les berges du lac sont les plus éblouissantes.