PARC DU HAUT LANGUEDOC

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est l’un des 48 Parcs naturels régionaux de France. C’est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère. Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger le patrimoine naturel, culturel et humain à travers une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

006 25 pnrhl mc
Grand duc d europe list actu

Le parc naturel du Haut-Languedoc offre des paysages très différents :      

  •  d'abord la garrigue méditerranéenne,  les Monts d'Orb, la plaine et collines des   environs de Saint Chinian jusqu'au Minervois.
Massif du caroux

 

  •  puis le massif du Caroux et de l'Espinouse (1120m). C'est le domaine de la faune sauvage. Elle trouve dans ses espaces, grandioses et préservés, un terrain de jeu à sa mesure. Ainsi le mouflon a élu domicile sur les pentes escarpées du Caroux qui dominent la vallée de l'Orb.
  • et enfin les plateaux d'altitude couverts de forêts, parsemés de lacs et de landes peuplées de genêts et de bruyères.

Le parc, créé en 1973, est à cheval entre le Tarn et l'Hérault. Les "Maisons du Parc" permettent de trouver des informations détaillées sur les randonnées, la nature, etc... A Saint Pons et près de Fraisse sur Agoût (Prat d'Alaric) se situent deux d'entre elles.

Terre de croyance, ces hauts cantons fourmillent de chapelles, d'églises à l'architecture diverse. Chaques années de nombreux pélerinages ont lieu et témoignent du fort sentiment religieux des habitants.

La source du jaur list actu
Ane bate

Tout un savoir faire artisanal est présent sur ces terres, en particulier dans le domaine de la gastronomie: salaison, charcuterie, apiculture...des produits à découvrir dans les nombreux marchés qui se déroulent toute l'année.

La diversité des milieux naturels du Haut-Languedoc en font un terrain d'aventure idéal pour les amateurs d’activités de pleine nature : VTT, escalade, canoë, randonnée pédestre ou équestre, randonnée avec un âne de bât, grimpe d’arbres, escalade, via ferrata, spéléologie… Engagé dans une démarche de développement durable, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s'est attaché à donner un sens nouveau à la randonnée en la positionnant comme outil privilégié de la connaissance des patrimoines, de la culture et de l'identité du territoire.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site