Créer un site internet

ETANG DE THAU

L'étang de Thau est le plus étendu et le plus profond (4,5m en moyenne et jusqu'à 10m) des étangs du Languedoc.

D'un bleu intense, cette "mer intérieure" s'étend de Balaruc à Marseillan ( 20km), en  passant par Sète. Les amateurs de voile n'ignorent pas que, derrière son caractère tranquille, l'étang peut s'emporter dans de violentes tempêtes, toujours spectaculaires.

Bateau
Tables

La culture des huîtres et moules, vers Mèze et Bouzigues, fait travailler de nombreux pêcheurs traditionnels. La moitié de la production Française d'huîtres est originaire de la lagune de Thau. Toute une partie de l'étang est quadrillée de ces "tables" où se développent les coquillages.

L'étang de Thau recèle une biodiversité exceptionnelle dont il est possible de se faire une idée en plongée. On découvre alors des hippocampes ou encore des "blennies paons", des poissons aux formes et couleurs extravagantes .

Vers Balaruc, s'ouvre sur le fond de l'étang un gouffre large de 100m et profond de 30m. Ce mystérieux "entonnoir" est la résurgence de la Bise, d'où sort une eau quasiment douce et toujours tiède (21°). Ailleurs, les fonds situés à plus de 7m sont couverts de séries de buttes (cadoules) dont la formation reste inexpliquée.

Bouzigues

Le canal du Midi débouche sur l'étang de Thau à Marseillan. Pour les bateaux commencent alors la traversée, parfois houleuse, en direction de Sète.

Planche

De nombreux clubs de voile se sont installés sur les berges de l'étang et permettent de se familiariser avec la navigation. Les barques à voile traditionelles ("barque catalanes") font aussi partie du paysage. 
La pratique du windsurf se fait à partir de Balaruc, Sète (Centre nautique du Barou) ou Marseillan. 
A Mèze,  une école de kitesurf ( Fild'Air ) propose l'apprentissage et le perfectionement de ce sport à sensations.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site